Unités de recherche
Chaires de recherche
La Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires vocationnelles vise à mieux comprendre comment les parents peuvent soutenir leurs jeunes dans l’élaboration d’un plan de carrière concret ainsi que dans leur engagement envers les étapes de formation requises. Elle s’intéresse aussi à l’identification des facteurs favorisant, chez le parent, l’adoption de comportements soutenants.
Titulaire: Catherine F. Ratelle, professeure titulaire
La Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires chaire a pour objectif d’étudier les facteurs de l’environnement scolaire et ceux relatifs aux contextes familiaux qui sont associés à la motivation des élèves du primaire et du secondaire, de même que des étudiants et étudiantes au postsecondaire.
Titulaire: Frédéric Guay, professeur titulaire
La Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS) a pour mission de prévenir la violence en contexte sportif (VCS) par la mobilisation d’un partenariat permettant de soutenir la production et la mobilisation de connaissances sur cet enjeu de société important.
Titulaire: Sylvie Parent, professeure titulaire
Unités mixtes de recherche (UMR)
L’Unité mixte de recherche Synergia développe une programmation scientifique qui découle des besoins exprimés par les milieux scolaires partenaires afin de soutenir le développement professionnel continu et la transformation des pratiques en milieu scolaire dans le domaine de l’intervention éducative auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Titulaire: Nancy Gaudreau, professeure titulaire
L’Unité mixte de recherche Petite enfance grandeur nature vise à développer des connaissances relatives à l’éducation par la nature en services éducatifs à la petite enfance au Québec qui permettent d’éclairer les initiatives mises de l’avant par les acteurs des milieux de la pratique.
Titulaire: Caroline Bouchard, professeure titulaire
L’Unité mixte de recherche – Laboratoire de recherche pour la progression des femmes dans les sports au Québec (LAB PROFEMS-UMR) vise à produire des connaissances visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système sportif québécois par le biais de recherches axées sur l’innovation technologique et sociale.
Titulaire: Guylaine Demers, professeure titulaire
Centres de recherche
Regroupant plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs provenant de huit universités canadiennes, le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail est l’un des rares centres de recherche au Canada dédiés à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Face aux défis que posent les transformations socioéconomiques et leur incidence sur le monde de l’éducation et celui du travail, la contribution des travaux du CRIEVAT est considérable, non seulement sur le plan du renouvellement des modèles théoriques, mais aussi sur la résolution de problèmes individuels et collectifs complexes.
Directeur: Simon Viviers, professeur titulaire
Favorisant le développement, le renouvellement et le rayonnement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée portant sur tous les aspects de la formation et de la profession enseignante, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Laval déploie ses activités autour de projets qui se déclinent sous différents angles : l’enseignement des disciplines scolaires, les approches pédagogiques, l’éthique professionnelle, la professionnalisation de l’enseignement et la culture des enseignants. Les membres y étudient aussi les programmes de formation du Québec et de certains pays étrangers, pour tous les ordres d’enseignement.
Directrice: Marie-Andrée Lord, professeure titulaire
Les recherches menées au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire visent à mettre au jour les facteurs scolaires à améliorer, soit des solutions à mettre en œuvre au premier chef par le personnel scolaire, mais aussi par les autres acteurs sociaux qui y interviennent pour augmenter la persévérance et la réussite scolaires. L’objectif central de la programmation de recherche est de comprendre les effets des politiques éducatives, des programmes, de l’organisation scolaire, du leadership pédagogique et des pratiques d’intervention à l’intérieur et hors de la classe, des usages du numérique et du travail en collaboration. Les facteurs individuels de la réussite scolaire sont pris en considération tout comme les facteurs familiaux et sociaux.
Directeur: Denis Savard, professeur titulaire
Le Centre de recherche interdisciplinaire Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale-ULaval étudie le développement et la prévention des difficultés d’adaptation des enfants et des adolescents dans une perspective à la fois biologique, psychologique et sociale. Les projets menés par les membres portent sur des sujets comme la motivation et les transitions scolaires, l’engagement parental, les pratiques enseignantes, les activités parascolaires, la génétique et les programmes de prévention scolaire.
Directeur: Frédéric Guay, professeur titulaire
Observatoire
Fondé en 2013, l’Observatoire surveille et évalue l’adaptation aux changements climatiques de divers sous-groupes de la population afin de créer des indices guidant l’adaptation individuelle et organisationnelle au Québec. Ses recherches permettent de générer de nouvelles connaissances, notamment par le biais de formations et d’outils destinés aux professionnels, sur les pratiques efficaces pour mieux s’adapter aux conditions climatiques changeantes.