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Un échange culturel et artistique au Mexique riche en découvertes

12 mars 2025
De gauche à droite: Rosalie Chamberland, Marie-Claude Bernard et Saali Kuata

Partager les savoirs pour mieux les préserver

C’est dans l’objectif de partager et de préserver les savoirs ancestraux qui se transmettent principalement de façon orale chez les Premiers Peuples que la professeure titulaire Marie-Claude Bernard a entrepris un projet d’échange culturel. Grâce aux activités ayant eu lieu en août 2024 à Xalapa, au Mexique, le projet a mis de l’avant les savoirs du peuple Inuit du Québec à travers la participation d’un artiste Inuk et d’une étudiante en sciences de l’éducation Innue.

En compagnie de la professeure Bernard, Rosalie Chamberland, étudiante au baccalauréat en enseignement au secondaire, et Saali Kuata, artiste multidisciplinaire, se sont rendus au Musée d’anthropologie de Xalapa pour initier un voyage qui les a vite transportés dans la culture et l’art du peuple Olmèque par le biais de la sculpture sur pierre verte. Les Olmèques sculptaient cette pierre aux nuances vertes largement utilisée depuis l’Antiquité. Rosalie révèle que les présentations auxquelles le groupe a assisté leur ont permis de faire des rapprochements entre la vie du peuple Olmèque et du peuple Inuit qui, tous deux, utilisent ou ont utilisé leurs sculptures pour préserver et raconter leur histoire aux nouvelles générations.

Rosalie et Saali ont également eu l’occasion de partager leurs savoirs au fil des événements organisés. De son côté, Rosalie a présenté l’histoire des ancêtres du peuple Inuit depuis l’Antiquité, fruit d’une collaboration avec Justine Gros-Louis, étudiante à la maîtrise en archéologie. Saali a quant à lui ému son auditoire en racontant son histoire personnelle, et celle plus largement vécue par sa communauté. Il a partagé l’histoire de la colonisation qui a forcé son peuple nomade à adopter un mode de vie sédentaire entrainant de lourdes conséquences d’exclusion. Le récit de Saali a mis en évidence que certains de leurs droits avaient été révoqués et que leur façon de vivre en avait gravement été affectée.

Saali animant l’atelier de sculpture sur pierre à savon

Pour couronner leur séjour, les membres de l’équipe ont participé à un atelier pratique de sculpture sur pierre à savon animé par Saali et auquel des étudiantes et étudiants, des sculpteurs et sculptrices et des archéologues chevronnés étaient inscrits.

Trouver du sens dans son parcours scolaire et préserver des savoirs ancestraux pour reconnaitre les traditions Inuites et Olmèques

Saali s’est senti libre de s’exprimer et de dénoncer les injustices vécues par son peuple. Il a grandement appris sur lui-même et sur l’histoire de la conquête des Espagnols initiée à Veracruz qui, bien que différente de celle vécue par les peuples autochtones du Canada, témoigne aussi de blessures profondes pour les Autochtones du Mexique.

Rosalie rapporte avec elle des connaissances qu’elle réinvestira dans sa carrière d’enseignante, qui constitue pour elle un moyen d’éveiller les consciences à propos de l’histoire de son peuple. Son expérience lui a permis de reconnecter avec ses racines innues, notamment par l’entremise de son engagement au sein de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval.

Illustration réalisée par Rosalie Chamberland représentant l’expérience
transformatrice qu’elle a vécue lors de cet échange

La perspective socio-historico-culturelle adoptée par Marie-Claude Bernard, coordonnatrice du projet, a favorisé un partage des savoirs sensibles aux contextes dans lesquels ils s’inscrivent. Grâce à cet échange interdisciplinaire (archéologie, art, éducation) et à la coordination assurée par la professeure Bernard, un ouvrage multimédia, qui mettra en scène le passé et le présent, permettra de conserver des traces des riches savoirs culturels et artistiques partagés au Mexique. Il conjuguera les savoirs ancestraux et actuels qui étaient au cœur de l’échange et permettra de promouvoir la diversité des expressions culturelles des peuples autochtones. La culture étant le fondement de l’éducation et de l’enseignement, le projet contribue à « agir en tant que médiatrice et médiateur d’éléments de culture »1

Organisme de financement:

  • Ministère des Relations internationales et de la francophonie, soutenu par le Secrétariat aux relations extérieures du Mexique
  • Budget de développement de la recherche – subvention d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  1. Ministère de l’Éducation du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. http://www.education.gouv.qc.ca/ ↩︎