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Ressources en enseignement supérieur

Deux guides pour soutenir l’organisation des programmes et la pédagogie en enseignement supérieur

Ces ressources visent à présenter aux actrices et aux acteurs en enseignement supérieur les pratiques de flexibilisation des parcours d’étude et celles qui permettent de rendre la formation hybride, soit l’association de la formation en présence et d’autres modes d’enseignement.

Chercheur principal: Didier Paquelin, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur

Flexibilisation : principes et repères

L’organisation de la formation fondée sur un ensemble de cours identiques est questionnée dans sa capacité à rejoindre la diversité des besoins et des attentes des apprenants. Le besoin de souplesse dans l’accès aux programmes et dans le déroulement des cheminements suppose une offre de formation qui soit plus flexible – Extrait du guide

Hybridation : principes et repères

Depuis plusieurs années, nous assistons, à des degrés divers, au développement de pratiques d’enseignement-apprentissage tout ou partie à distance. […] Présence du numérique, évolution des publics, incitations sociétales et gouvernementales, autant de facteurs qui participent de la production d’un discours et de pratiques ayant pour commun l’hybridation. – Extrait du guide