Aller au contenu principal

Partageons l’histoire: enseigner aux élèves du primaire comment élaborer le récit de vie de son grand-parent

Contexte

En univers social, l’élève est régulièrement amené à effectuer un travail de documentation en examinant divers documents pour développer les compétences attendues dans le Programme de formation de l’école québécoise à l’enseignement primaire (Québec, 2001). Or, ces pièces écrites sont la plupart du temps consultées pour appuyer des connaissances historiques enseignées et non pour amener l’élève à devenir producteur ou productrice de savoirs en interprétant lui-même ces sources documentaires.

En Ontario, une approche didactique différente est mise en œuvre; les élèves sont invités à colliger des données pour explorer des traditions dans leur entourage. Ces études de terrain interpellent les émotions des élèves et leur vécu, ce qui a le potentiel d’améliorer la maitrise des connaissances des élèves

C’est en s’inspirant d’une telle approche terrain que la professeure Catinca Adriana Stan a mis en œuvre le projet Partageons l’histoire qui a été expérimenté dans deux contextes très différents. Dans un premier temps, ce projet initié en résidence pour personnes âgées, consistait à organiser une série d’ateliers d’écriture de leur récit de vie, puis des moments de lecture à haute voix. Ayant permis de briser l’isolement et de favoriser le partage d’expérience entre les résidents et les résidentes, le projet Partageons l’histoire a par la suite été mis en œuvre auprès d’élèves d’une classe multiniveau de 2e (quatrième année) et de 3e cycle d’une école Montessori.

Le projet adapté au contexte familial a permis de mobiliser les élèves autour d’un projet d’écriture mettant de l’avant le récit de vie d’un de leurs grands-parents. Grâce à la pratique de l’histoire orale avec leur grand-parent, les élèves ont appris notamment à poser des questions, à écouter et à dialoguer. Ils ont eu l’occasion de suivre leur grand-parent dans leur regard rétrospectif sur le passé et de ressentir les émotions des souvenirs qui surgissaient tout au long de la discussion.

Objectif

Cette recherche exploratoire visait à réaliser un maillage entre l’histoire familiale et l’histoire scolaire dans le cadre d’un dispositif didactique innovant, tout en documentant la maîtrise du temps historique et les opérations intellectuelles qui s’y associent, prescrites par le Programme de formation de l’école québécoise.

Compétences liées à l’écriture narrative dans un contexte historique étudiées:

  • Situer dans le temps
  • Établir les diachronies
  • Établir les synchronies
  • Mettre en relation des faits
  • Périodiser
  • Identifier les causes et les conséquences

Les résultats en bref:

  • Bonne maîtrise globale des compétences narratives requises pour la rédaction du récit de vie
  • Apprentissage du fait que les événements vécus par son grand-parent a un effet sur sa propre vie
  • Découverte de l’histoire familiale ayant éveillé un intérêt chez les élèves
  • Manifestation d’une motivation autodéterminée envers les activités d’apprentissage

Déroulement des activités

Mise en oeuvre

Pour assurer la mise en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage avec l’enseignant responsable de la classe, une assistante de recherche a été invitée dans une classe multiniveaux de 2e et 3e cycle d’une école primaire Montessori de la province de Québec. Au total, 20 périodes de 60 minutes ont été consacrées à ce projet en classe. Parmi celles-ci, plusieurs périodes consistaient à réaliser des activités d’apprentissage permettant à l’élève de développer des compétences pour réaliser l’entrevue et pour planifier cette dernière. Après avoir élaboré eux-mêmes le canevas de leur entrevue, les élèves ont tenu une rencontre téléphonique ou une conversation virtuelle enregistrée avec leur grand-parent pour leur poser leurs questions (le projet s’est déroulé au cours de la crise sanitaire de la Covid-19, en 2020-2021). Les transcriptions des entrevues, réalisées par deux membres de l’équipe de recherche, ont été remises aux élèves qui ont conçu une ligne du temps à partir des événements marquants des récits. Ces récits ont ensuite été partagés en classe pour identifier la récurrence de certains événements et de faire ainsi des liens avec l’histoire scolaire. Pour couronner le projet, les récits ont été rassemblés dans un œuvre collective, soit un ouvrage intitulé « Fragments de vie » qui a fait l’objet d’un lancement officiel (en mode virtuel). Cet événement a permis aux élèves de présenter leurs accomplissements et leurs réussites en compagnie de leurs proches, dont leurs grands-parents.

Pour répondre aux objectifs de recherche du projet, une analyse approfondie des 26 productions écrites des élèves a été réalisée. Également, deux groupes de discussion ont été organisés avec l’ensemble de la classe pour mieux comprendre leur motivation, les stratégies qu’ils ont utilisées lors de l’entrevue et les apprentissages réalisés. Un questionnaire a par ailleurs été rempli par les élèves pour connaitre leur appréciation des activités qui ont pris place après avoir mené l’entrevue avec leur grand-parent. Enfin, pour compléter les données recueillies, deux entrevues semi-dirigées ont été réalisées : une avec un élève participant et une autre avec l’enseignant.

Résultats du projet sur les élèves

  • L’analyse révèle que les élèves de la classe présentent globalement une bonne maitrise des compétences narratives requises pour rédaction du récit de vie, certaines étant toutefois mieux acquises que d’autres. D’abord, l’ensemble des textes mettent en relief que les élèves maitrisaient tous et toutes la compétence « situer dans le temps » et « établir les diachronies » (qui font écho aux changements dans le temps). Ensuite, les compétences « établir les synchronies », « mettre en relation des faits », « périodiser » et « identifier les causes et les conséquences » sont démontrées dans la majorité des textes des élèves.
  • Selon l’enseignant, les élèves ont développé, au cours de ce projet, leur conscience historique, soit leur connaissance du fait que les événements vécus par leur grand-parent influence leur vie actuelle.
  • Les élèves mentionnent en quasi-totalité avoir éprouvé un intérêt pour la réalisation de l’entrevue et la rédaction du récit de vie parce qu’elle a été l’occasion de découvrir l’histoire familiale et de reconnecter avec leur grand-parent dans une période où les contacts étaient moins fréquents. Alors que quelques élèves ont démontré une motivation intrinsèque envers les activités, par exemple en voulant faire plaisir à leur grand-parent, d’autres ont investi le projet d’une façon plus autodéterminée, soit parce qu’ils et elles trouvaient important de donner la parole à leur grand-parent ou parce qu’elles et ils ont tout simplement eu du plaisir à réaliser les activités du projet.

Ce qu’on peut retenir de Partageons l’histoire?

Bien que le projet n’avait pas pour objectif de vérifier l’efficacité des activités d’enseignement-apprentissage, des résultats prometteurs pour la maitrise des compétences narratives dans le cadre de la rédaction historique ont pu être observés. Également, les témoignages des élèves, de même que celui de l’enseignant montrent que le projet a suscité de l’intérêt chez la majorité des élèves, ce qui laisse supposer qu’ils et elles ont démontré un bon niveau d’engagement au cours des activités d’enseignement-apprentissage. Ce projet multidisplinaire alliant le français et l’histoire a permis à plusieurs élèves d’appréhender le temps non seulement à travers des événements, mais aussi par le vécu de leurs grands-parents, en plus de réaliser une activité d’écriture authentique et significative pour l’élève et de créer ou renforcer des liens avec un membre de sa famille.

  • Meilleure relation école-famille
  • Possibilité de réaliser un livre collectif, comme celui fait par les élèves participants et participantes
  • Apprentissages significatifs en français (écriture plus soignée, apprentissage de nouveaux mots, concordance des verbes, etc.) et en histoire (les opérations intellectuelles et les compétences liées au temps historique, des connaissances, etc.)
  • Motivation soutenue et développement de la conscience historique

Pour citer cet article

Boulet, J., Stan, C. A. (2025). Partageons l’histoire: enseigner aux élèves comment élaborer le récit de vie de son grand-parent. Savoirs en action. https://savoirsenaction.fse.ulaval.ca/lumiere-sur-la-science/partageons-lhistoire-enseigner-aux-eleves-du-primaire-comment-elaborer-le-recit-de-vie-de-son-grand-parent/

Références

Stan, C. A., Jadoulle, J.-L., Gani, R., Pattison-Meek, J., Paquet, A.-M., (2024). Learn historical writing while discovering the life of its grandparents. Studii si articole de istonie, 91(1), 293-308. https://r-libre.teluq.ca/3340/1/Stan_Jadoulle_Gani_Pattison-Meek_Paquet_2024%20-%20Learn%20Historical%20Writing.pdf  

Stan, C. A., Arapi, E. (2025). Forger la conscience citoyenne à travers le récit de vie : deux recherches exploratoires. Dans C. A. Stan et O. Lemieux (dir.), Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques (1re édition, vol. 1, p. 177-200). Presses de l’Université Laval. Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques | Presses de l’Université Laval